va'a en Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Surf Truc et Astuces.

4 participants

Aller en bas

Le Surf Truc et Astuces. Empty Le Surf Truc et Astuces.

Message  squall14 Mer 28 Mai - 4:05

Salu a tous...

Voila hier chui alé ramé com d'abittude et arrivé dérriére lilot canard j'ai remarqué que la houle devenait de plus en plus forte des belles vagues de 1m50 voir 2m mon envoyer en surf drunken , chui encore novice pour sa mé j'ai pa mal tenue Smile alors je vous demande quelques conseils pour pofiner la technique que ma apris mon entraineur.
squall14
squall14

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 31
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Surf Truc et Astuces. Empty surf

Message  bss Jeu 29 Mai - 7:11

kikou tu sais le surf ben ca toi seul peux voir comment faire mais c tout dans la gliss, ca sert a rien de pousser, juste de l'allonge et c kan t le creu de la vag k tu pouss un pe plus aprè pour les technique faudrait en parler direct avec les mec des autre club pour voir tte les technique koi
pi ca vien tout seul mé c tro net kan tu pren bien les vague dc woila je pe pa grand choses pour toi mé woila parle avc plusieur personne au site pi voila elle te diront

bss

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 37
Localisation : nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Surf Truc et Astuces. Empty La technique (proposition)

Message  squall14 Dim 1 Juin - 13:03

J'ai discuté avec quelque rameur et voila les grande ligne de la technique de surf...

1- Trouver la bonne vague ,elle ne doit pa étre trop courte et étre la plus haute possible .
2-Ce placer à la perpendiculaire de la vague .
3-Accélérer progréssivement jusqu'a l'arivée de la vague ,à ce moment la ramer cour mais rapide .
4-Ce poncher vers l'arriére ,pour relever le nez des que la glisse ce fait sentir,et se mettre légérement à l'opposé du balancier pour ne pas l'enfoncer dans l'eau car cela fait pivoter la pirogue .
5-Accompagner et diriger la pirogue en rament cour.
squall14
squall14

Messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 31
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Surf Truc et Astuces. Empty Re: Le Surf Truc et Astuces.

Message  cdryq Dim 1 Juin - 14:42

Oui effectivement, tes grandes lignes sont tout à fait correctes

L'erreur que beaucoup font, et moi le premier, c'est de trop se pencher vers le balancier. C'est inconsciemment que l'on agit de la sorte, et cela afin d'éviter la chute. ( c'est ma psychologie de comptoir !!!)

Mais à force de s'exercer et de se contrôler on y arrive. Il n'y a pas de secret, pour les plus commun des mortels, c'est l'entrainement qui paie !!!!

A beintôt

cdryq
cdryq
cdryq
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2008

http://vaacaledonie.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Surf Truc et Astuces. Empty Proposition Astuce (efficace et testée)

Message  JUM Ven 29 Aoû - 4:36

Ia orana à tous,

  • Très intéressant le surf avec la pirogue, c'est de l'adrénaline à l'état pur qui donne une bonne sensation de glisse !


  • Lors d'une grande compétition de Va'a, le surf est un atout très important qui permet de gagner plusieurs mètres sur l'eau. Alors que la vague soit petite ou grande ou bien basse et haute, il ne faut pas en râter une, c'est évident... Car la vague à son degrée d'importance à ce niveau de la compétition : il faut savoir que "tout le monde peut surfer une vague haute mais par contre une vague basse à toute sa difficultée à elle-seule". C'est pour cela qu'il faudra mieux s'entrainer efficacement sur cette dernière.
Comment ? Me dira t-on ... et oui c'est tout simple :

  1. Si vous avez de la houle favorable, essayer de ne jamais râter une vague haute pour être régulier dans vos actions.
  2. Si les vagues sont plus petites et basses, dans ce cas il faut toujours aller la chercher à fond car plus difficile à prendre.
Dans les deux cas, il faut énormement de pratique pour trouver la bonne glisse et la façon efficace de placer sa pirogue et pas forcémment perpendiculaire à la vague. La glisse peut aller dans tous les sens selon la faciliter de son Va'a. Le cap en est un autre, alors il faut chercher la glisse et l'exploiter au maximun...

Par contre, lorsqu'il n'y a pas de houle ou bien en lagon, il est possible de la pratiquer avec un bâteau accompagnateur.

  1. Une bonne astuce pour apprendre à surfer une vague c'est à l'arrière d'un bateau.
  2. Faire très attention bien-sûr !
  3. La pratique s'avère difficile mais il faut s'habituer à surfer de travers gauche, aussi comme de droite
  4. Tout dépend de votre position par rapport à l'arrière du bâteau et des vagues, donc à vous de chercher la glisse comme on dit.
  5. A gauche, la pirogue glisse dans le creux en 3/4 sur la vague
  6. A droite, également dans le creux en 3/4 sur la vague
  7. Au milieu, la pirogue glisse en perpendiculaire au creux des vagues (plus dur - à cause des remous), meilleur techniquement.
  8. Il est stimulant de la pratiquer à deux car en combativité sur l'eau cela motive beaucoup.
Cette pratique est un programme "CARDIO" donc il est facile ensuite de l'appliquer sur la houle car on redonne l'énergie nécessaire pour bien attaquer votre préparation et attraper la vague au bon moment, le feeling viens tout seul après.


  • Houle favorable, donc du surf à volonté c'est ce qu'il faut se dire !
Autre astuce, je conseille de régler vos "Iato" par rapport à la pirogue en inclinaison intérieure (vers coté balancier "AMA").
Il faut aussi prendre en compte son poids et le ravitaillement en eau pour le tirant d'eau :

  1. Incliner la pirogue à l'extérieure --> câler le bras "Iato" arrière extérieure
  2. Incliner la pirogue en intérieure --> câler le bras "Iato" avant (nb: attention le Ama ne doit pas trop tomber à l'avant)
  3. Se mettre accroupi sur le coté Gauche et porter son Balancier "AMA" au niveau des yeux : la ligne sous le Ama doit suivre celui de la ligne infèrieure du VA'A.
  4. Si le "Ama" tombe à l'arrière dans l'eau --> câler plutôt le "Iato" arrière intérieure
Lorsque vous êtes assis dans votre pirogue, regarder vers le bout à l'avant, celle-ci est légèrement incliner à l'intérieur de manière que pendant le surf, la vague soulèvera votre balancier et vous évite donc de vous appuyer dessus : votre pirogue s'équilibre !
Donc pas besoin de se pencher où que se soit, soif dans les grosses houles (on se penche à l'arrière car l'avant plonge et la pirogue trop d'equerre) et les remouds de vagues ou de houles croisées (toujours coté gauche pour éviter le chavirage + la rame à plat sur l'eau coté droite pour un appui superficiel). Dans des conditions plus calme, ramener sur vos réglages habituels ou bien chercher un juste milieu.


  • Lire une vague, c'est sentir le feeling donc le surf pour une senstion de glisse intense !

  1. Lorsque vous vous mettez dans le sens de la houle, ne pas l'attendre et ramer : Coups en vitesse normale de croisière le "HUTI".
  2. La sensation se répercute tout d'abord à l'arrière de la pirogue, on sent un léger soulèvement : Coups en profondeur le "HUTI PAARI"
  3. C'est là que commence le surf, la houle se prèsente presque au niveau arrière de votre siège : Coups en accélération le "Huti PE'E"
  4. Le balancier "AMA" se soulève également et la pirogue s'équilibre dans un premier temps et pique du nez, la houle portante (2) vous suis toujours mais celle de devant (1) s'en va donc il faut activer : Coups explosifs et très rapide le "PE'E".
  5. L'avant de la pirogue tombe dans le creux arrière de la vague (1) et vous maintien alors sur cette houle (2) portante : récupérer et consentrer vous, pour piquer la rame à l'arrière afin de guider la pirogue ou autre technique selon votre méthode.
  6. Pendant le surf, possibilité de faire des accoups explosifs pour attaquer et rester dans le creux de la vague : Coups explosifs et très cours en retour.
  7. Tout en finesse si la houle est haute et longue : Coups allongés mais rapide au retour.
Voilà quelques termes essentiels que je partage avec vous.

A vos rames & bon surf.

Mauururu.

JUM
JUM
JUM

Messages : 17
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 51
Localisation : Tahiti.PF

Revenir en haut Aller en bas

Le Surf Truc et Astuces. Empty Re: Le Surf Truc et Astuces.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser