va'a en Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation Admin

3 participants

Aller en bas

Présentation Admin Empty Présentation Admin

Message  cdryq Mer 7 Mai - 15:02

Bonjour, je suis cdryq l'administrateur de ce forum

Je suis issue d'une formation de kayakiste eau vive (slalom, descente ) et de kayak polo. J'ai pratiqué ces disciplines durant une dizaine d'année. De ma passion, j'ai pu en faire un job saisonnier grâce à ma formation de moniteur fédéral de canoë kayak. J'ai encadré certains petit club métropolitain, et initié des enfants aux joie de la glisse en rivière lors de centres de vacances.
J'ai découvert le va'a en 2005 en effectuant un séjour à Tahiti. J'ai pratiqué cette discipline durant 2 mois.
Me voila encore dans le pacifique sud pour une durée un peu plus longue et j'essaie de m'investir le plus possible dans ce mode d'embarcation.

Je suis licencié au nouveau club des Piroguiers du Mont Dore (PMD)

Je navigue dans une pirogue dite "Georgy" et comme rame, je suis en possession d'une de Roger et une de Billi. Tout les deux résident sur le Mont Dore.

Je trouve fort dommage, limite lamentable que pour une île du pacifique sud, notre discipline soit si peu connue et si peu médiatisée. Depuis la reprise de la saison, aucune course n'a été abordé sur un média TV et très peu sur la presse écrite. Le foot aurait une importance plus grande que la pirogue polynésienne ? Pour avoir pratiqué les deux sports, je trouve plus glorieux de défier la nature et d'autres rameurs sur une longue ou courte distance que de courir derrière un ballon rond !!!

nana


Dernière édition par cdryq le Lun 2 Juin - 7:07, édité 1 fois
cdryq
cdryq
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2008

http://vaacaledonie.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Admin Empty Re: Présentation Admin

Message  cdryq Mer 14 Mai - 15:17

Pour la première fois, DEUX PAGES ENTIERES consacrées au va'a en calédonie sur les nouvelles calédoniennes. On a bien compris que c'est surtout pour annoncer les futurs championnat du monde en aout à sacramento !!!

merci tout de même !!

A quand la TV sur les compétitions !!

cdryq
cdryq
cdryq
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2008

http://vaacaledonie.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Admin Empty présentation bss

Message  bss Jeu 15 Mai - 7:19

kikou, bon ben voila une tite présentation de moi

je suis une rameuse d'un des clubs situé a pointe de l'artillerie donc voila
sinon ben moi chui pas encore au top, je suis sur ma 5ème année de rame et voila koi mais ya que depuis l'année dernière que je me met a fond sur la v1 sinon la plupart du tps je suis sur la v6 (en bareur) enfin bref voila koi

sinon ben je sais pas trop quoi dire a part que quand on rame, il faut en vouloir et fautse fixer un but pour moi le va'a ca me permet de décompressé car chui assez réservé enfin bref j'extériorise toute la colère qu'il ya au fond de moi enfin voila

(on va dir que j'avais écri un truc plus long mais quand j'ai fait envoyé ben ca a beugué donc j'ai recommencé mé bon en moins long koi)

sinon ben a + sur ton site !!!!!!!

nana bisoux

et je vais passer l'adresse du site a tt mé collègue de la rame mais comme jte di essaie de mettre des fotos pace k les gars c'est ca kil veulent voir !!!! Very Happy

bss

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 37
Localisation : nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Admin Empty Jum

Message  JUM Mar 2 Sep - 1:16

Ia orana,

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas de la nouvelle calédonie mais par contre j'ai des connaissances sur place et de la famille également qui y vive depuis plusieurs années. Ils sont venus en vacances durant les mois de fin-décembre 2007 à mi-janvier 2008, très ému de les revoirs à nouveau. J'espère donc pouvoir y venir à mon tour en cette fin d'année 2008 sur Nouméa.

Petite annecdote, car c'est un peu par hasard que je tombe sur site forum concernant la pirogue : ici chez nous, le matériel, la pratique et la technique à énormement évoluer.

Mon matos est de type standard
: j'ai une pirogue modèle "TIMI" (en plastique) et une rame simple (en bois) mesure 24x48x80/9° (soit largeur X longeur X manche / inclinaison). Par la suite vous comprendrez pourquoi je fais la différence pour standard et performance.
Je pratique la rame depuis 1987 après mes début dans l'athlétisme et le demi-fond suite à une fracture de mon tibia et rupture des ligaments au genou droit. Je me suis mis à la pratique du va'a jusqu'à ce jours, et je n'ai jamais arrêter depuis.
Mes grandes lignes sont les clubs de RAUTERE de 1988 à 1989, le club des Piroguiers de FAA'A jusqu'en 1995 puis à FARERUAva'a jusqu'en 1998, MATIRAva'a jusqu'à 2004 et MANAHE'E jusqu'à aujourd'hui. J'ai ramé pratiquement toutes les grandes courses de Tahiti ou des îles en compétition V1, V3, V6 toutes courses confondus ou le Heiva avec les courses du Tiurai V16 et le super Tauati du 14 juillet en V12.
De toute ces années, mon club fétiche reste FAA'A par sa qualité pur, mon coup de coeur reste mon club de Bora Bora avec qui je garde encore intacte mes liens d'amitié avec les rameurs de l'île, mes premiers podiums c'est avec MANAHE'E sur le TahitiNui va'a, le Faati Moorea, la HeeMoana race et d'autres petites courses encore entre l'année 2005 à l'année 2007...pour les courses fédérales et corporatives. Je n'oublierai pas le Hawaikinui va'a bien-sûr pour mes sensations les plus grandes.

J'ai commencé à lire tous vos idées sur le blog car je m'interesse aussi aux news du va'a sur le caillou qui accueillera les prochaines courses de vitesse en 2010 et je me suis alors permis de m'inscrire sur le forum pour partager mes idées ou mes connaissances en ligne.

A Tahiti, le sport roi c'est le va'a, puisque maintenant pour faire partie intégrante de cette pratique ancestrale tu es sensé d'y mettre tout ton âme : car ce sport comporte une valeur qui est comme celle d'un guerrier, qui passe presqu'au delà des limites du sportif et que l'on appelle communémment dans ce domaine un AITO ... Un vrai Aito ça à aussi un coût à Tahiti parce qu'il faut y mettre les moyens ici.

Ce sport à tellement évoluer qu'aujourd'hui un "va'a" pèse maintenant entre 6kg à 7kg en carbonne sous-vide + des "IAtos carbonne" à 300grs soit 600grammes la paire + une "rame carbonne" à 400grammes + un "balancier carbonne" à 500grammes.
Faites-en le total en poids et vous verrez qu'il faut dorénavant y mettre les gros moyens pour faire une compétition de va'a qui s'est beaucoup développer de nos jours.

Pour ma part, j'ai connu le va'a en bois dite "laté" puis le plastique car son coût n'en est pas des moindres et vaut à ce jour 110 000 Fcfp à Tahiti.

Le coût pour du matos performant revient trop chère car l'essor de ce sport prend une grande ampleur sur la Polynésie donc une augmentation quasi-constante de cette pratique ou l'on voit des champions se confirmer parmi la jeunesse qui font même mieux que nos anciens au niveau performance. On peut dire que le niveau actuel est trés élever et la concurrence trés relever : le va'a sport ROI présente beaucoup d'adepte dans son milieu. On y voit même des avocats ou ministre sur une pirogue c'est dire l'engouement de ce sport.

En gros, pour obtenir ce matériel performant il faudrait casser sa tire-lire pour un va'a sous-vide à 350000 Fcfp + balancier carbonne 60000Fcfp + rame carbonne 29000Fcfp + iatos carbonne 32000Fcfp soit une performance qui vaut 471000Fcfp, voilà bien pour un investissement et sécurisant pour une longue durée de vie du matos. il faudra quand même compter en gros pour 500000Fcfp de frais au total pour rajouter les petits accessoires comme le CamelBack, vitamines, et d'autres encore ...

Le va'a c'est tout ça !
Je profite de l'occasion pour exprimer tout mon amitié à TOUS.

Cordialement

Jum
JUM
JUM

Messages : 17
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 51
Localisation : Tahiti.PF

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Admin Empty Re: Présentation Admin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser